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  • Denis Ménard

La performance individuelle et organisationnelle est une conséquence de la confiance

Bonjour à vous tous,


Dans mon champ d’expertise et dans mes rencontres quotidiennes au sein des entreprises, je me rends compte de l’importance de la confiance au quotidien.  Je ne surprends certainement pas personne avec cette phrase, chacun de nous le sait pour soi-même.


Selon vous,


En tant que gestionnaire, gérez-vous la performance individuelle par la confiance?Est-ce que la confiance est un élément important dans vos discussions avec vos employés lors de vos évaluations?Est-ce que votre employé a assez confiance en vous pour lui poser la question suivante :  « Comment te sens-tu par rapport à ta confiance en toi? » et obtenir une réponse sincère.


De mon expérience,  la réponse à ces questions est « non »


Nous gérons donc la performance par la méfiance et nous en récoltons la méfiance.   Nous gérons les insatisfactions, les conflits,  les mauvaises performances, les départs ou les congédiements d’employés et l’éternel recommencement.


Est-ce que ceci ressemble à vos journées de gestionnaire?


Gérer une piètre performance d’un employé par la confiance commence par un regard objectif sur les faits et par la suite sur une question ouverte du genre : « Parle-moi de ta satisfaction personnelle relativement à ta performance individuelle ». La première fois qu’un employé entendra cette question, il ne répondra peut-être pas immédiatement,  si vous êtes sincères et avez réellement le goût d’écouter,  je crois que votre employé s’exprimera,  c’est dans l’ADN humain de vouloir partager son vécu et de s’améliorer.


Lorsqu’il s’exprimera,  écoutez et ne jugez pas votre employé,  vous aurez peut-être accès à son humanité, à ses propres limites, à ses propres défis, ce sont les clés de sa performance.


Si dès le commencement,  vous jugez votre employé,  vous aurez accès à vos propres limites,  vos propres défis.



Il n’y a que deux façons de gérer vos équipes par la méfiance ou par la confiance.


Quel type de gestionnaire êtes-vous ?


Vous voulez en apprendre plus sur le « Trust Management »



Bonne lecture

Denis

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